Qu'est ce que l'assurance responsabilité civile ?

Qu'est-ce que l'assurance responsabilité civile

L'assurance responsabilité civile est un élément essentiel de presque toutes les polices d'assurance automobile. En fait, les conducteurs sont tenus par la loi de l'inclure dans leur police.

 

Mais savez-vous ce qu'est l'assurance responsabilité civile et quels sont ses avantages ? Comprenez-vous exactement le montant dont vous avez besoin ? 

 

Qu'est-ce que l'assurance responsabilité civile ?

 

L'assurance automobile de responsabilité (ou couverture de responsabilité, comme on l'appelle aussi) aide à payer les coûts des dommages matériels et des blessures médicales de l'autre conducteur si vous êtes responsable d'un accident. Votre assureur paiera les dommages matériels et les blessures jusqu'à concurrence de la limite couverte.

 

Que couvre l'assurance responsabilité civile ?

 

Les compagnies proposent deux types d'assurance responsabilité civile automobile, qui couvrent chacun des éléments différents :

 

L'assurance responsabilité civile pour les dommages corporels

La couverture de la responsabilité civile pour les dommages corporels, souvent appelée couverture "BI", couvre les coûts associés aux blessures pour lesquelles vous êtes légalement responsable.

 

Cela signifie que vos actions ont causé des blessures à une autre personne et que vous avez été jugé légalement responsable de ces blessures.

Votre assurance responsabilité civile couvre les factures liées à ces blessures, telles que :

Les frais médicaux,

La douleur et la souffrance, ou

La perte de salaire.

 

La garantie responsabilité civile dommages aux biens

La garantie responsabilité civile pour dommages matériels, souvent appelée garantie DP, couvre les dommages causés aux biens d'une autre personne ou entreprise, ainsi que la perte d'usage de ces biens.

 

Cela signifie que vos actions ont causé des dommages à un bien (une voiture, une maison, un arbre, etc.) et que vous avez été jugé légalement responsable de ces dommages.

Votre couverture PD paiera les factures associées, telles que :

La réparation du véhicule,

La réparation du mur du salon que vous avez percé ou l'enlèvement de l'arbre renversé.

Ce ne sont là que quelques exemples de factures et de coûts qui pourraient être couverts. De plus, si vous êtes poursuivi en justice, l'assurance responsabilité civile paiera votre défense et les frais de justice.

Comment avoir des belles boucles

 

Limites de l'assurance responsabilité civile

 

Vous pouvez choisir les limites de ce que votre assureur couvrira, à condition qu'elles soient au moins égales aux limites minimales de couverture de votre État. Vous serez responsable de tout dommage dépassant la limite de votre police. 

Sur votre police d'assurance, les limites sont généralement indiquées par trois chiffres, par exemple 100/300/100. Si vous aviez une police avec des limites de responsabilité de 100/300/100, vous seriez couvert pour :

 

100 000 $ pour les blessures pour chaque personne.

300 000 $ pour les blessures au total pour chaque accident.

100 000 $ pour dommages matériels par accident.

Pour bien comprendre l'éventail des protections que vous offrez la couverture des dommages corporels ou matériels.

 

Pourquoi devriez-vous envisager plus - plutôt que moins - d'assurance responsabilité civile ?

 

Bien que la plupart des états exigent des conducteurs qu'ils souscrivent une assurance responsabilité civile de base, qui offre les limites de couverture minimales requises par la loi, c'est une bonne idée de souscrire des limites de couverture plus élevées que celles exigées par votre état.

 

Pourquoi ? Imaginons que vous soyez distrait en sortant en marche arrière d'une place de parking et que vous n'ayez pas vu une voiture derrière vous qui passait par là. Vous avez alors percuté cette voiture, blessant légèrement la conductrice et sa passagère.

 

Après une enquête, il est établi que vous êtes responsable de l'accident. Votre assurance responsabilité civile automobile paiera les dommages causés à la voiture que vous avez heurtée ainsi que les factures médicales (et autres coûts) des blessures subies par la conductrice et la passagère, y compris la douleur et la souffrance, et la perte de salaire.

 

Si les dommages que vous causez dépassent les limites de responsabilité que vous avez choisies, vous pourriez vous retrouver personnellement responsable de tous les coûts dus qui dépassent le montant que votre police d'assurance peut payer. Si vous n'êtes pas en mesure de payer ces factures, cela pourrait entraîner une saisie de salaire, des privilèges sur les biens possédés et même des frais de justice.

 

Pour bien comprendre la différence entre l'assurance responsabilité civile minimale et le montant de la couverture dont vous avez réellement besoin.

Comment avoir des belles boucles

 

Ce que l'assurance responsabilité civile automobile ne couvre pas

 

Si vous êtes responsable d'un accident, votre assurance responsabilité civile ne paiera pas pour la réparation de votre véhicule ou pour les blessures que vous avez subies.

 

Il existe des couvertures distinctes pour ces risques, notamment la couverture collision, la couverture complète et la couverture des paiements médicaux.

 

Polices Umbrella de responsabilité civile personnelle

Il existe un autre type de couverture de la responsabilité civile qui peut protéger vos biens (et votre avenir financier) en cas d'accident : la police Umbrella de responsabilité civile personnelle.

 

Les polices Umbrella offrent une couverture supérieure à celle de votre assurance responsabilité civile automobile, surtout si vous êtes la cible d'une poursuite après un accident impliquant votre voiture, votre maison ou votre bateau.

 

Quel montant d'assurance responsabilité civile automobile devez-vous souscrire ?

 

Le montant minimum de l'assurance responsabilité civile que vous êtes légalement tenu de souscrire varie d'un État à l'autre, de sorte que le montant de votre prime peut augmenter si vous souscrivez une assurance responsabilité civile supplémentaire varie également d'un État à l'autre.

 

L'augmentation des primes est généralement moins importante que vous ne le pensez. Et gardez ceci à l'esprit : il est presque certain que votre prime mensuelle avec une assurance responsabilité civile complémentaire vous coûtera moins cher que ce que vous auriez à payer si vous avez un accident et que vous n'êtes pas correctement couvert.

 

Si vous décidez de ne pas souscrire une assurance responsabilité civile complémentaire, vous devez vous poser la question suivante : "Combien puis-je me permettre de payer de ma poche si je suis responsable d'un accident ?"


Les petits "accrochages" sont souvent entièrement couverts par les minimums de couverture de responsabilité civile fixés par votre État. Mais il suffit d'un seul accident pour que la vie telle que vous la connaissez soit bouleversée.