Tarif de l'assurance auto en Tunisie

Quel est le coût moyen d'une assurance automobile en Tunisie ?

Si vous possédez une voiture, vous aurez forcément besoin d'une assurance automobile, mais connaître le prix moyen de l'assurance est délicat, car tous les assureurs ne sont pas d'accord d'une tarification fixe. Selon le courtier en assurance Dar Ettaamin, le coût moyen de l'assurance automobile en Tunisie pour une couverture complète coûtait en moyenne 800 dinars par an à la fin de 2020.

L'âge est l'un des facteurs primordiaux lors de l'octroi d'un devis d'assurance automobile. Ceci, ainsi que le type de couverture que vous exigez, le type de voiture que vous conduisez et d'autres facteurs, donnent aux assureurs potentiels des informations précieuses sur votre conduite et la possibilité que vous ayez un accident.

Si ces facteurs montrent que vous courez un faible risque d'avoir un accident ou de vous faire voler votre voiture, vous obtiendrez un devis pour un tarif assurance auto moins cher.

Étant donné que les coûts peuvent changer considérablement en fonction de ces facteurs, il peut être pas clair de savoir si le tarif proposé est équitable ou si vous êtes sujets d'une arnaque. 

assurance auto

 

Coût moyen de l'assurance automobile selon l'âge

Selon le CGA, le coût moyen de l'assurance automobile pour les personnes dans la vingtaine était le plus élevé parmi les tranches d'âge avec une moyenne de 851 dinars

Le groupe d'âge moyen le plus bas pour l'assurance automobile en Tunisie était celui des personnes dans la cinquantaine, avec un coût moyen de 768 dinars. Cela ne veut pas dire que plus vous vieillissez, votre contrat sera moins cher, car le coût augmentera à nouveau lorsque vous atteindrez la soixantaine.

 

Tarif assurance auto moyen selon l'âge :

20 ans : 851 dt

25 ans : 819 dt

35 ans : 799 dt

45 ans : 775 dt

55 ans : 768 dt

65 ans : 791 dt

75 ans : 852 dt

 

Ces chiffres sont une moyenne des devis d'une sélection de grands assureurs tunisiens et supposent une expérience de conduite de cinq ans pour aucune réclamation.

Coût moyen par sexe

Nous savons ce que vous dites, quelle discrimination fondée sur le sexe ! Pourtant, malgré la directive Tunisienne qui interdit aux assureurs d'évaluer le risque d'un conducteur en fonction de son sexe, les conducteurs masculins paient toujours plus en moyenne que les conductrices.

Selon l'INS, les conducteurs masculins se rapprochent de la barre des 900 dt et paient en moyenne 878 dt pour leurs assurances automobiles, soit 114 dt de plus que les automobilistes femelles qui paient 764 dt en moyenne.

Comment garder vos frais d'assurance automobile bas

Un problème pour les conducteurs est que le renouvellement automatique de leur police et la fidélité à un assureur ne rendront pas nécessairement la prime moins chère. 

En fait, l'année dernière, il a été révélé que les conducteurs qui renouvellent automatiquement leur tarif assurance auto manquent d'économies en ne changeant pas d'assureur. Mais cela dit, il y a des choses que vous pouvez faire qui réduisent vos chances de ressembler à un conducteur risqué aux yeux des compagnies d'assurance et d'obtenir un tarif assurance auto moins cher.

Soyez précis avec votre kilométrage

Plus votre kilométrage annuel est bas, plus votre prime peut être faible. Mais ce n'est pas vraiment une règle. Ne sous-estimez donc pas votre kilométrage, car cela pourrait invalider votre couverture lors d'une réclamation ou vous faire rater une meilleure offre.

Conduire prudemment

Certains assureurs vous accordent une réduction si vous avez suivi un ‘Passe Plus’ ou un cours de conduite avancé. 

Si vous êtes un conducteur prudent, vous pourriez bénéficier d'une police qui utilise la télématique, ou encore la technologie de la « boîte noire », pour évaluer la qualité de votre conduite. Sachez que toute réclamation d'accident ou tout point sur votre permis augmentera le coût.

Ajouter un deuxième conducteur

L'ajout d'un deuxième conducteur à faible risque peut réduire le tarif assurance auto, même s'il n'utilise pas beaucoup le véhicule. L'ajout d'un jeune conducteur nouvellement qualifié augmentera par contre ce prix. Mais veuillez ne pas contourner la loi et n'invalidez aucune réclamation en prétendant que le deuxième conducteur est le conducteur principal.

Payez l'assurance automobile annuellement

Les assureurs factureront parfois des intérêts si vous payez par mensualités. Si vous pouvez vous permettre de payer d'avance, vous économiserez une somme importante au cours de l'année sur votre tarif assurance auto.

Ne payez pas pour une option que vous n'avez pas besoin

Vérifiez quelle couverture vous avez sous d'autres produits financiers. Par exemple, certains forfaits de compte courant incluent une couverture panne de voiture. Parfois, votre assureur ou votre courtier peut essayer de vous vendre des compléments, tels que la couverture des frais juridiques. Vous pourrez peut-être vous procurer ces produits à moindre coût ailleurs, ou vous pourriez ne pas en avoir besoin du tout.

Envisager d'acheter une couverture de dépannage séparément

Si la couverture panne est incluse dans votre assurance auto, vérifiez le tarif assurance auto et le niveau de couverture. Vous pouvez trouver ailleurs une couverture dépannage pour un prix plus compétitif.

Protégez ou augmentez votre bonus

Vous gagnez un bonus pour chaque année où vous conduisez sans faire de réclamation sur votre police de couverture. Assurez-vous de pouvoir le reporter lorsque vous changez d'assureur.

Si vous n'avez pas réclamé depuis cinq ans ou plus, cela peut valoir la peine de payer une prime supplémentaire pour protéger votre bonus sans réclamation.

Pensez à ajouter une franchise volontaire à votre couverture auto

En ajoutant une franchise volontaire à votre franchise obligatoire, vous pouvez réduire votre tarif assurance auto. Sachez que vous obtiendrez moins en retour si vous faites une réclamation après déduction des franchises volontaires et obligatoires. Il faut donc pouvoir le permettre.

La couverture responsabilité civile, incendie et vol est plus chère qu'une assurance tous risques

De nombreux conducteurs pensent qu'un niveau d'assurance inférieur sera moins cher, car vous obtenez moins de couverture. Mais les études révèlent que les devis avec couverture au tiers, incendie et vol sont 60% plus chers que ceux avec une couverture complète. 

Cela pourrait être dû au fait que les conducteurs à haut risque tentent de réduire leur assurance en optant pour une couverture au tiers. Cependant, cela a eu l'effet inverse. Vous pourriez économiser jusqu'à 200 dinars dans le tarif assurance auto en choisissant la meilleure couverture !

Lire aussi : L'assurance est-elle un armé face au COVID?