Tout ce que vous devez savoir sur l'assurance pour les voitures de location

Si vous avez déjà loué une voiture, vous avez probablement été prévenu par les vendeurs au comptoir des conséquences possibles si vous partez sans avoir souscrit l'assurance de location de voiture de leur compagnie.

 

Mis dans l'embarras, vous n'êtes peut-être pas sûr de la couverture dont vous disposez déjà. Et c'est sur cela que comptent les sociétés de location, ainsi que sur les commissions qu'elles perçoivent pour vous vendre cette couverture.

 

Notez que l'assurance voiture de location n'est pas la même chose que la garantie de remboursement de voiture de location, une option courante de la police d'assurance automobile qui couvre le coût de la location d'une voiture si votre véhicule est réparé dans le cadre d'un sinistre.

 

Les informations ci-dessous vous aideront à comprendre si vous avez besoin d'une assurance pour les voitures de location et comment l'obtenir avant d'arriver au comptoir de location.

Avez-vous besoin d'une assurance pour louer une voiture ?

Vous n'avez pas besoin d'avoir votre propre police d'assurance automobile pour louer une voiture. Toutefois, les agences de location offrent généralement une couverture minimale sur leurs véhicules, de sorte que si vous avez un accident, vous pourriez avoir à payer des frais importants.

 

 

Vous pouvez également souscrire une assurance supplémentaire auprès de l'agence de location, utiliser une carte de crédit pour la couverture ou souscrire une police autonome auprès d'un tiers.

 

Assurance des voitures de location et assurance automobile personnelle

Voici les options d'assurance typiques des compagnies de location de voitures, ainsi que la façon de déterminer si vous êtes déjà couvert par votre propre police d'assurance automobile.

 

Accidents et vols de voitures

Au comptoir : Une assurance pertes et dommages (APD), également appelée assurance collision sans franchise (ACSF), vous décharge de toute responsabilité en cas de dommages causés au véhicule de location ou de vol de la voiture.

 

Techniquement, il ne s'agit pas d'une assurance, mais plutôt d'une renonciation qui stipule que la société de location de voitures ne vous poursuivra pas.

 

Votre police : Si vous disposez d'une assurance collision et d'une assurance tous risques sur votre propre police, elle s'applique généralement à une voiture de location. Cependant, vous devrez quand même payer votre franchise et le fait de présenter une demande d'indemnisation sur votre police d'assurance automobile pourrait faire augmenter votre prime.

 

Si vous n'avez pas d'assurance tous risques et collision sur votre police habituelle, ou si vous louez une voiture dans un endroit où cette couverture n'est pas en vigueur, vous devrez payer les dommages à moins de souscrire l'APD.

 

Dommages causés à autrui

Au comptoir : La protection complémentaire de la responsabilité civile couvre les dommages que vous causez aux véhicules ou aux biens d'autrui. Les limites habituelles vont de 300 000 $ à 1 million de dollars. Si vous n'avez pas d'assurance automobile (par exemple, si vous ne possédez pas de voiture), ou si vous voyagez dans un pays où votre propre police n'offre pas de couverture, vous devriez souscrire cette protection.

 

Votre propre police : Votre propre assurance responsabilité civile vous couvre généralement.. Si votre police d'assurance automobile ne comporte qu'une couverture minimale de la responsabilité civile, vous pouvez acheter une protection supplémentaire pour augmenter votre couverture.

 

Blessures subies par vous

Au comptoir : L'assurance accidents personnels couvre les frais médicaux pour vous et vos passagers si vous êtes impliqué dans un accident. Cela comprend les frais d'ambulance, les soins médicaux et les indemnités de décès.

 

Votre propre police : Si vous bénéficiez d'une protection contre les blessures corporelles ou d'une couverture des paiements médicaux dans le cadre de votre police d'assurance automobile, vous n'aurez probablement pas besoin d'une assurance accidents personnels. À l'étranger, vous n'avez probablement pas besoin d'une assurance accident personnelle si vous avez une assurance médicale de voyage.

 

Pour les prestations de décès, envisagez de souscrire une police d'assurance-vie. Vous pouvez obtenir des devis d'assurance-vie en ligne.

 

Vos affaires volées

Au comptoir : L'assurance des effets personnels couvre vos effets personnels s'ils sont volés dans la voiture de location, jusqu'à concurrence d'un montant déterminé.

 

Votre propre police : Une police d'assurance habitation ou de location couvre généralement vos biens en cas de vol, même lorsque vous voyagez à l'étranger. Pour présenter une demande d'indemnisation en cas de vol, vous devez généralement déposer un rapport de police, et votre franchise s'applique. Comme dans le cas de l'assurance automobile, le dépôt d'une demande d'indemnisation pour vol de biens peut entraîner une augmentation de vos tarifs.

 

Utilisation de votre carte de crédit pour la couverture des voitures de location

Les cartes de crédit offrent souvent une couverture pour les voitures de location, à condition que vous ayez utilisé la carte pour payer la location et que celle-ci soit à votre nom.

 

Elles peuvent être une option particulièrement utile à l'étranger, dans les endroits où votre assurance automobile personnelle ne vous couvre pas.

 

Vous aurez automatiquement cette couverture si elle est incluse dans votre carte de crédit - pas besoin d'appeler ou de signer des formulaires. Mais il s'agit généralement d'une couverture secondaire, ce qui signifie que votre propre police d'assurance automobile vous remboursera en premier si elle est disponible.

 

Si vous prévoyez une couverture par carte de crédit, appelez l'émetteur de votre carte de crédit pour confirmer les détails.

Avez-vous besoin d'une assurance pour voiture de location ?

Vous n'avez peut-être pas besoin d'acheter l'assurance de la compagnie de location de voitures si :

 

     Votre carte de crédit offre une assurance pour les voitures de location.

     Vous avez souscrit une assurance autonome auprès d'une autre compagnie.

     Vous pouvez souscrire l'assurance de la compagnie de location de voitures si :

     Vous craignez d'avoir à payer une franchise ou un taux plus élevé sur votre assurance automobile si vous endommagez une voiture de location.

     Vous n'avez pas votre propre assurance automobile ou une couverture par le biais d'une carte de crédit.

     Vous voyagez à l'étranger où votre police d'assurance automobile personnelle ne vous couvrira pas.

 

Lire aussi : pourquoi est-il obligatoire d'avoir une assurance automobile ?